Notre offre de partenariats
Mécénat
&
Sponsoring
Deux types de dispositifs partenariaux radicalement différents peuvent être mis en place entre une entreprise et une association sportive.
- D’un côté, le mécénat se définit comme un « soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
- De l’autre côté, le parrainage ou « sponsoring » est voué à promouvoir l’image du parrain dans un but commercial ce qui le distingue du mécénat par sa philosophie et plus concrètement par la nature et le montant des contreparties.
Ces définitions, aussi éclairantes soient-elles, sont loin de répondre aux questions spécifiques que les entreprises et les associations se posent.
Quels sont les avantages de ces deux dispositifs ?
Pour le mécénat, quels sont les règles et avantages fiscaux pour les entreprises ? Comment savoir si l’activité de mon association est bien d’intérêt général ? Quelles sont mes obligations ? Comment engager une démarche auprès de mécènes ?
Pour le parrainage ou « sponsoring », quel est le cadre juridique qui s’applique aux entreprises et aux associations ?
Les contenus de cette rubrique se proposent de répondre de façon concrète et précise à l’ensemble de ces questions afin de vous aider et vous orienter dans votre choix.